qui représentent un message d'engagement très fort passé notamment à l'ensemble de la classe politique. Ainsi, notre jeunesse est engagée. Son implication prend des formes nouvelles ; c'est à nous de savoir y répondre et de lui donner sa juste place.
Parce que la démocratie se travaille tout au long de la vie d'un citoyen, nous proposons très concrètement de lancer des universités ouvertes de la démocratie. Ainsi, chaque université française proposerait un cursus ouvert à tous, permettant à chaque citoyen, au moment où il le souhaite, de pouvoir s'interroger, réfléchir, progresser dans sa compréhension du modèle démocratique et des fondamentaux de l'État de droit.
Je veux évoquer un deuxième axe de développement : l'immense défi de la démocratie numérique. La Civic Tech offre de nouvelles occasions. Nous avons la possibilité de vivre dans une démocratie numérique à visage découvert, France Connect en atteste. De nombreuses questions éthiques et d'équité se posent. Le principe d'équité entre des candidats est-il encore respecté lorsqu'un élu développe une plateforme numérique d'échanges avec ses concitoyens ? Bref, nous proposons le lancement d'assises de la démocratie numérique, qui elles seules permettront d'en poser les jalons.
Enfin, chers collègues, je pense que l'Assemblée nationale doit être le cœur de cette réflexion sur la participation citoyenne. Nos successeurs devront poursuivre notre action sur les pétitions, désormais beaucoup plus accessibles depuis la réforme de notre règlement, mais aussi sur la lisibilité de nos lois pour les rendre plus accessibles, et faire des propositions innovantes. On peut imaginer, par exemple, créer des plateformes citoyennes afin que les citoyens puissent déposer des amendements sur un projet de loi.
Ce sont les bases d'un nouveau pacte démocratique citoyen et civique, qui traduit notre volonté de replacer le citoyen au cœur de notre édifice démocratique. Cette philosophie politique part du postulat selon lequel chaque citoyen a sa valeur à apporter à notre modèle démocratique. Le groupe MODEM défend et vous propose aujourd'hui une approche politique profondément humaniste et inclusive.