Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 9h00
Parité dans le bloc communal — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Et pourtant tous ces arguments sont balayés par la place occupée aujourd'hui par les femmes.

Le problème est que nombreux sont ceux qui se diront toujours bien plus légitimes et compétents qu'elles. Il faut donc promouvoir la juste représentation des femmes par la loi. La loi doit accompagner certaines évolutions sans quoi les mentalités évolueront trop peu et trop lentement.

Aussi, je soutiens le rétablissement de l'article 4 de la proposition de loi pour que les femmes accèdent à des délégations et des responsabilités dans les intercommunalités, à égale proportion de leur représentation. Si la rédaction de cet article pouvait entraîner une incompréhension, il est encore possible de trouver un consensus rédactionnel pour le faire adopter. J'ai entendu ce que disait Mme la rapporteure à ce propos.

Enfin, nous voyons le chemin qu'il nous reste parcourir alors que les femmes qui ont une délégation s'occupent encore majoritairement des affaires sociales, de l'enfance et de la petite enfance, tandis que les hommes sont aux finances, à l'urbanisme ou aux travaux.

Chers collègues, oui, imposer la parité en politique nécessite des ajustements. Mais non, ces changements ne sont pas insurmontables et ne vont pas déstabiliser la vie politique de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.