Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Parité dans le bloc communal — Discussion générale

Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne :

En effet, monsieur Balanant ! C'est lorsqu'on en trouvera autant chez les unes que chez les autres qu'on arrivera, me semble-t-il, au sommet de la parité.

Le progrès que nous mettons en œuvre représente un processus continu et ce texte n'est rien de plus qu'un jalon dans un débat qui dure depuis des années. Mais soyons lucides : si nous avions écouté toutes les objections qui ont été opposées depuis le début à l'idée d'égalité entre les hommes et les femmes en matière électorale, je ne sais pas où nous en serions ! Comme Mme Buffet l'a dit avec humour, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un chemin ou d'une pente naturelle ; nécessité fait loi, mais loi fait aussi nécessité. C'est bien ce qui est en jeu.

Un autre point mérite réflexion : le dispositif proposé risque-t-il d'entraver le pluralisme ? Cependant, on ne peut pas, dans ce domaine, user d'un argument et de son contraire. Certains disent qu'étendre la parité aux plus petites des communes empêchera le pluralisme ; mais les mêmes répètent à l'envi que dans les communes rurales, le pluralisme n'est pas pertinent puisqu'il y règne la loi de l'intérêt général. Soit c'est l'un, soit c'est l'autre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.