Intervention de Élodie Jacquier-Laforge

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Parité dans le bloc communal — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlodie Jacquier-Laforge, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je me suis déjà exprimée à ce sujet et je ne vais pas donner un avis différent en fonction de l'auteur de l'amendement. Nous avons échangé en commission à ce propos et je suis sensible à votre préoccupation ; il faut aider les femmes à être plus présentes dans les conseils et parmi les adjoints, leur donner envie de s'engager en tant que maire ou première adjointe. De même – et nous en reparlerons à l'article 4 –, elles doivent s'engager à l'échelle intercommunale et exercer des responsabilités dans le cadre des conseils communautaires.

À ce stade et pour les raisons déjà évoquées, donc, l'avis est défavorable. J'espère cependant que nous aurons très prochainement l'occasion de rediscuter ensemble de toutes ces propositions. Je sais qu'un travail a aussi été accompli en ce sens au sein de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes ; je tiens à le saluer, ainsi que sa présidente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.