C'est une honte et cela montre le manque de réelle volonté de ce gouvernement et de la majorité pour agir réellement contre ces crimes.
Cependant, nous allons au moins avoir la possibilité de nous prononcer sur la présente proposition de loi, que j'ai cosignée. Je remercie Frédérique Dumas de l'avoir déposée. Elle vise à lutter contre les prélèvements d'organes sans consentement libre et éclairé, qui constituent bien sûr une atteinte gravissime à la dignité humaine et aux droits de l'individu. Nous devons agir en rejoignant l'Espagne, l'Italie, Israël, Taïwan et bien d'autres pays qui sanctionnent plus sévèrement les personnes impliquées dans ces crimes et ainsi éviter que des citoyens français se rendent complices de telles atrocités. Face à ces crimes, nous devons empêcher les établissements de santé publics et privés français d'être amenés à se rendre complices de violations des droits et libertés fondamentales en matière de transplantation d'organes. Des médecins français, en effet, y participent sans le savoir en formant des médecins chinois. Mettons fin à ces complicités pour sauver la vie d'hommes et de femmes dans des pays où pour les dirigeants, la dignité humaine ne compte pas. Nous devons dès à présent devenir un modèle d'action pour nos collègues européens et entraîner l'Union européenne derrière nous. C'est ce que permet cette proposition de loi.
Certes, les longs délais d'attente pour recevoir un don d'organe sont problématiques. C'est un sujet majeur, mais on doit le traiter autrement qu'en piétinant les trois grands principes de dignité, de solidarité et de liberté qui structurent le cadre juridique français en matière de bioéthique.
Aux collègues qui souhaitent s'opposer au texte, je pose les questions suivantes. Où est la dignité quand on arrache de force le cœur d'un pauvre pour l'implanter à un riche ? Où est la solidarité quand nous tournons le dos aux peuples opprimés dont nous aidons les bourreaux ? Où est la liberté quand on bafoue le consentement de la personne pour le prélèvement de ses organes ?
Oui, ce texte cible la Chine en tant qu'État qui organise la marchandisation des organes humains, qui massacre des peuples et en revend les organes !
Pour conclure, j'appelle à agir rapidement contre ces crimes et à rallumer les Lumières pour défendre les droits et les libertés fondamentales. Votons cette proposition de loi pour ne plus taire ces crimes ! Pour paraphraser Médine dans une de ces chansons, agissons pour sauver Sara et les autres « enfants du destin », « Ouïghours, Kazakhs, Tatars, Kirghizes » de Chine et d'ailleurs !