Intervention de Frédérique Dumas

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 15h00
Respect éthique du don d'organes — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas, rapporteure de la commission des affaires sociales :

J'essaierai cette fois de vous fournir quelques preuves de ce qui se passe en France, car si nous ne pouvons effectivement vérifier comment les choses fonctionnent à l'étranger, nous pouvons faire en sorte d'agir différemment dans notre pays. Je dispose de nombreux exemples, mais je n'en présenterai que quelques-uns.

L'université de Lorraine, par exemple, qui est basée à Nancy, entretient une coopération en matière de santé et d'environnement avec la Chine. Voici ce que l'on peut lire sur le site de l'université : « De l'avis général, l'entente universitaire entre la Lorraine et la Chine est au beau fixe, parce qu'elle est ancrée dans ce qui pourrait être qualifié de partenariat traditionnel. » Je vous passe les détails, mais l'université indique ensuite que « les choses s'accélèrent puisque, depuis dix ans, la santé en Chine connaît un essor exponentiel, notamment lié aux développements technologiques et aux financements par les GAFA chinois ». Nous apprenons donc au passage que ce sont les géants chinois du numérique qui financent les accords de coopération. Et, encore mieux, l'université de Lorraine conclut en reconnaissant que « certains sujets restent encore à développer, comme l'éthique, les relations avec les patients et les organisations hospitalières ». Il faut tout de même le faire ! Voilà ce qui est écrit noir sur blanc dans une communication officielle de l'université !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.