Intervention de Frédérique Dumas

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 15h00
Respect éthique du don d'organes — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas, rapporteure de la commission des affaires sociales :

De la même manière, je reviens sur l'Académie nationale de médecine, que j'ai citée tout à l'heure. Le docteur Zheng Shu-Sen, dont je vous ai parlé, spécialiste des transplantations hépatiques depuis vingt ans, a vu son travail retiré de revues internationales, car il ne donnait pas l'origine des organes transplantés – au départ, ils étaient prélevés sur des pratiquants de Falun Gong – ni la preuve du consentement des patients. Il n'en était pas moins correspondant étranger de l'Académie nationale de médecine.

Lorsque j'ai écrit à l'Académie, cette dernière m'a assuré ne pas être au courant de cette affaire. On m'a répondu qu'une réinstruction du dossier avait été diligentée par la deuxième division de l'Académie « Chirurgie et spécialités chirurgicales » et par le comité des affaires internationales. Dans un second temps, m'a-t-on assuré, le comité de déontologie, dont j'ai saisi les membres indépendants, juristes de haut niveau, sera amené à donner un avis, lequel sera transmis au conseil d'administration, qui statuera in fine sur la position du professeur Zheng Shu-Sen au sein de l'Académie. Et, dans l'attente de cette décision, l'Académie m'a indiqué souhaiter geler toutes relations avec le professeur Zheng Shu-Sen, me promettant de m'avertir des suites données par le conseil d'administration.

Neuf mois plus tard, aucune suite n'a été donnée à cette affaire et, comme je vous le disais, le nom du professeur Zheng Shu-Sen figure encore sur le site de l'Académie. Voilà ce que nous faisons en matière de contrôle et d'évaluation ! Tout le monde sait qu'il y a un problème avec ce docteur, mais pas l'Académie nationale de médecine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.