Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 15h00
Lutte contre la pollution plastique — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Le rapport sur les plastiques biosourcés qui, aux termes de la loi AGEC, devait nous être présenté le 1er janvier 2021 nous aurait été bien utile, madame la secrétaire d'État, mais aujourd'hui, 4 février 2022, il n'y a toujours pas de rapport à l'horizon. Je pourrais énumérer la longue liste de tout ce qui nous est annoncé et qui n'arrive jamais, et pendant ce temps, les fuites de plastique continuent, la nature se meurt et ce plastique remonte la chaîne alimentaire jusqu'à nous.

Je ne peux concevoir qu'à quelques jours de la fin de la législature, nous soyons incapables d'être à la hauteur de cet enjeu, ne retenant rien, absolument rien, de cette proposition de loi, pas même des amendements qui sont défendus par d'autres mais que je soutiens, tel ce rapport demandé à l'instant par Isabelle Valentin et qui nous permettrait de disposer de quelques éléments.

Vous nous demandez de vous faire confiance : je me permets de vous rappeler que vous ne respectez même pas ce que la loi vous impose, c'est-à-dire fournir des informations à la représentation nationale et aux Français sur les biosourcés. Ce n'est qu'un exemple ; il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire, notamment sur la façon dont les décrets d'application ont vidé de sa substance ce que nous avions voté ici pour interdire certains produits en plastique à usage unique. Ce serait une lourde faute de notre part de ne pas réaliser la moindre avancée.

La commission a repoussé cet amendement. Le rapporteur que je suis le soutient pleinement à titre personnel, estimant que nous ne pouvons pas quitter cet hémicycle sans avoir avancé au moins sur le plan symbolique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.