Lorsque nous aurons voté cette résolution, le chemin sera encore long. Nous devrons lutter avec une détermination sans faille contre tous les populismes, les nationalismes sombres, toutes les europhobies et contre le déclinoscepticisme anti-européen. Pour lutter, nous devrons agir, tout simplement. Pour réussir, nous devrons mener des consultations citoyennes, monter des groupes de travail, mobiliser les élus et construire, avec audace et imagination. Notre résolution devra prendre forme et se traduire concrètement dans la vie de nos concitoyens. Le groupe de travail qui pilotera les travaux aura une belle et importante mission.
Vous l'aurez compris, chers collègues, par le vote de cette résolution commune historique, nos deux assemblées font le choix de l'amitié franco-allemande et de la relance du projet européen. Comme tous ceux qui croient que notre avenir est ensemble dans l'Union, comme tous ceux qui vivent le fait transfrontalier au quotidien et souhaitent le voir se développer encore, comme tous ceux, aussi, dont les familles ont payé un trop lourd tribut aux dernières guerres, je sais la valeur d'un tel choix.
Liebe deutsche Freunde, Europa braucht uns und wir brauchen Europa – l'Europe a besoin de nous, et nous avons besoin de l'Europe. À nous d'en être les artisans déterminés.