C'est pourquoi cette résolution promeut les langues, la culture et les jumelages.
Pour encourager ces échanges, nous devons travailler main dans la main avec les organismes spécialisés et les institutions de référence en matière d'éducation et de culture. Ces institutions jouent un rôle primordial et je vous invite à ne pas hésiter à prendre contact avec elles et à répondre présents à leurs invitations dans vos territoires et circonscriptions. Nous avons beaucoup à apprendre de l'autre. Nous ne pouvons qu'en sortir grandis. Bien évidemment, en tant que président du groupe d'amitié France-Allemagne de l'Assemblée nationale, je m'attacherai à ce que ces échanges profitent à tous, pour que vous puissiez, chacune et chacun, rentrer dans vos circonscriptions avec de nouvelles idées et de nouveaux projets basés sur les avantages de la coopération entre l'Allemagne et la France. La coopération franco-allemande, dont nous traçons les contours aujourd'hui, nous place devant une énorme responsabilité au regard de l'avenir.
Nous nourrissons l'ambitieux projet d'amorcer entre Français et Allemands une identité européenne. Notre méthode de travail sera celle du débat d'idées démocratique et contradictoire. Notre fil rouge, notre objectif sera l'intérêt au quotidien de nos concitoyennes et concitoyens. Notre résolution commune, plus qu'un simple acte d'amitié entre deux nations, prend ici un aspect fondamental dans le modèle de civilisation qui doit assurer demain le progrès de l'humain. J'appelle de mes voeux une civilisation où le débat d'idées démocratique et contradictoire serait intégré totalement dans l'identité européenne.
Dès demain, nous, parlementaires français, parlementaires allemands, mais aussi collègues français et allemands du Parlement européen, nous nous mettrons au travail. Chers collègues, cette résolution commune intensifie la coopération entre l'Assemblée nationale et le Bundestag. Nous organiserons le travail commun des représentants de chacune de nos commissions, nous régulariserons nos échanges, nous harmoniserons nos procédures législatives et nous améliorerons notre coopération aux niveaux européen et international.
Les parlementaires qui soutiennent cette résolution demandent instamment à leurs gouvernements respectifs d'élaborer durant l'année 2018 un nouveau traité complétant, améliorant et perfectionnant le traité de l'Élysée de 1963. Aujourd'hui, la discussion a lieu au niveau franco-allemand, mais ce projet ne s'arrête pas là : il a pour vocation de s'étendre à tous nos voisins européens qui le souhaiteront. Cette résolution doit être le moteur d'un dessein plus grand pour que l'Europe existe aux yeux de tous.
L'heure est venue pour nous d'agir : marquons l'Histoire, donnons corps à l'Europe des peuples. Rien n'est jamais acquis : de toutes parts les peurs des uns répondent aux espoirs des autres. Ensemble nous pourrons faire face aux nombreux défis qui se bousculent à nos portes. Nous avons effectué le premier pas en élaborant ce texte conjointement : je salue tous ceux qui y ont contribué, tous ceux qui vivent l'amitié franco-allemande au quotidien.
Chers collègues, chers amis, chères citoyennes, chers citoyens européens, je vous invite à faire preuve de courage et de volontarisme. Rompons avec les habitudes passées, allons ensemble vers l'avenir, un avenir que nous aurons choisi pour ne pas le subir. Es lebe die deutsch-französische Freundschaft in Europa – vive l'amitié franco-allemande en Europe !