Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du lundi 22 janvier 2018 à 17h00
Nouveau traité de l'Élysée — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les ministres, monsieur le président du Bundestag, chers collègues, liebe Freunde, je suis lorrain : je viens d'un territoire frontière, de l'un de ces territoires où la mémoire est d'autant plus vive qu'elle se loge dans les anfractuosités de chacun de nos parcours, de nos itinéraires.

Celui que j'ai effectué en préparant cette intervention, c'est celui qui va de la colline de Sion, d'où l'on perçoit la ligne des Vosges, jusqu'aux côtes de Meuse, jusqu'à cette crête des Éparges où plus d'une dizaine de milliers d'hommes sont tombés pour quelques mètres en 1915, préfigurant la bataille de Verdun. D'un côté, l'écrivain Maurice Genevoix ; de l'autre, Ernst Jünger, l'auteur d'Orages d'acier. Ils racontent la même tragédie : celle de nos deux peuples.

J'aurais pu prendre un autre itinéraire, et suivre, depuis Nancy, le cours de la Moselle, pour rejoindre Metz. À Nancy, nous pourrions faire mémoire de ce commissariat dont les agents firent preuve – cas unique dans le pays – d'une désobéissance civile qui permit d'éviter l'essentiel de la rafle de Nancy.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.