Permettez-moi aussi de dire notre reconnaissance à Wolfgang Schäuble et François de Rugy pour avoir pris l'initiative de cette résolution et de ces séances conjointes ainsi que pour la qualité et le contenu de leurs interventions d'aujourd'hui.
Pour tous ceux qui croient en l'Europe, c'est une journée qui compte et qui fera date car nous ne sommes pas ici seulement pour commémorer. Sans aucun doute, le traité de l'Élysée a été un tournant et même une pierre angulaire de la construction européenne mais, nous le sentons bien, l'essentiel des messages que nous partageons en cette journée, ces messages que toutes les sensibilités représentées dans nos assemblées ont voulu faire leur dans nos deux hémicycles, sont tournés vers l'avenir de nos deux pays, vers l'avenir du projet européen. Ce lien serré, unique, indestructible et si précieux entre nos deux peuples nous oblige et nous engage. Il nous place devant une responsabilité historique, celle de la refondation de l'Europe.
C'est maintenant que nous devons trouver en nous l'énergie, la volonté, l'envie et, disons-le, le bonheur conquérant de donner à l'Europe un nouvel horizon démocratique, politique, et social !
C'est maintenant qu'il nous faut agir pour réconcilier les peuples européens avec l'idée européenne, et même avec l'idéal européen !