Intervention de Sabine Thillaye

Séance en hémicycle du lundi 22 janvier 2018 à 17h00
Nouveau traité de l'Élysée — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes :

Mais il est vrai que quand vous avez une grand-mère qui a perdu un frère à Verdun et votre mari, un grand-père qui en a lui aussi perdu un à Verdun, sachant qu'on a remis ça à la deuxième guerre mondiale, et que mon père était Silésien – c'est la Pologne aujourd'hui… C'était beaucoup de souffrances, et que j'ai vécues de près. C'était aussi des préjugés, des sources de malentendu, que de vivre à cheval entre deux pays.

Mais j'ai aussi vécu et vu comment la volonté politique, comment le courage peuvent changer la donne. Tendre la main à l'autre, faire confiance malgré un passé lourd, regarder l'avenir sans volonté de domination de l'un envers l'autre : voilà ce que l'on essaie de faire aujourd'hui. Il ne s'agit pas de se demander : « L'Allemagne est-elle meilleure que la France ou la France meilleure que l'Allemagne ? » Non, tous les deux ont énormément à apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.