Intervention de Blandine Brocard

Séance en hémicycle du mercredi 16 février 2022 à 15h00
Prévention de la diffusion en ligne de contenus à caractère terroriste — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBlandine Brocard :

Chers collègues, et en particulier chers collègues de la France insoumise, il est inconcevable et vraiment inacceptable qu'internet puisse encore être un espace de non-droit où les individus et les groupes les plus violents peuvent répandre leur haine en toute impunité. Il est intolérable que des terroristes puissent appeler au crime, revendiquer leurs actes ou faire l'apologie de la violence sans que la loi n'intervienne pour protéger nos concitoyens.

Il est plus que temps de responsabiliser véritablement les grandes plateformes s'agissant des contenus qu'elles véhiculent. Nous le devons aux victimes du terrorisme ainsi qu'à toutes les personnes qui seraient exposées à ce type de contenus, notamment aux plus jeunes qui sont particulièrement vulnérables.

Vous le savez, tout comme vous d'un certain point de vue, le groupe Démocrates est particulièrement attaché à la défense et au respect de l'état de droit. C'est pour cette raison qu'il faut empêcher la diffusion de contenus violents, illégaux, terroristes, qui n'est rien d'autre qu'un dévoiement profond de la liberté d'expression. C'est aussi pour cette raison que nous sommes attentifs au respect des exigences constitutionnelles qui encadrent les injonctions de retrait par une autorité administrative.

Le groupe Démocrates, par cohérence et par souci d'agir de manière responsable, ne votera évidemment pas cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.