Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 21h45
Gestion des risques climatiques en agriculture — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

…je sais à quel point ce texte était attendu par les viticulteurs français, dont le gel, en avril, a ravagé en moyenne 30 % des récoltes. Dans ma région, l'Occitanie, les pertes ont dépassé les 50 % et atteint 100 % dans les secteurs les plus touchés. Le Gouvernement y a répondu par un plan d'urgence de 1 milliard d'euros : il faut le saluer ! Hier, dans le Tarn, M. Lauch – le nouveau préfet – et moi rencontrions des vignerons de ma circonscription : tous ont évoqué cet épisode et confié qu'ils attendaient ce projet de loi. Celui-ci permettra en effet de ne plus intervenir qu'en cas d'urgence, au coup par coup, mais au moment opportun, dans un cadre clairement défini ; surtout, nous pourrons prévoir les nouveaux risques à assurer afin de tenir compte de l'évolution, de la transition de notre agriculture.

Il convient également de saluer les avancées de la commission mixte paritaire : visibilité sur trois ans, avec un engagement de l'État de 600 millions d'euros par an, donnée aux agriculteurs pour les rassurer ; rapport annexé permettant d'affirmer le respect du règlement européen « omnibus » ; différenciation selon les cultures des seuils de perte déclenchant le versement des aides d'État. Nous avons les trois étages de la fusée, nous avons le cadre ; il nous reste un an pour travailler au contenu afin que dès janvier 2023, progressivement, en tenant compte de la temporalité de chaque culture, l'assurance récolte prenne corps.

« C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source », disait Jean Jaurès. Depuis le début de notre mandat, nous, députés du groupe La République en marche, membres de la majorité présidentielle, restons fidèles à nos engagements en vue de permettre aux acteurs du monde agricole de vivre dignement de leur travail, en vue de les rendre fiers de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font, et d'améliorer leur retraite. Nous nous sommes engagés à doter les agriculteurs d'un système d'assurance récolte solide pour lutter contre les aléas climatiques : nous voterons sans hésitation pour l'adoption définitive du texte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.