C'est la quatrième fois que j'interviens au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine en faveur de l'allongement du délai légal de l'IVG ; en espérant que ce soit la bonne et que nous adoptions dans quelques minutes ce texte historique pour le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.
Nous sommes fiers de soutenir une loi pour les femmes au cœur d'un temps politique, d'une campagne présidentielle gangrenée par les idées réactionnaires et les propos sexistes. Il s'agit d'un acte fort et, en cette période, d'un texte important en faveur des droits des femmes. Nous sommes fiers également de nous inscrire ainsi dans une démarche historique de légalisation effective de l'IVG. Certes, après l'adoption de ce texte, nous aurons encore des combats à mener pour que l'IVG soit un droit réel et non pas simplement formel. Je pense notamment aux moyens qu'il faudra déployer pour assurer la santé des femmes partout dans le territoire.
Je profite de cette tribune pour saluer la très belle mobilisation victorieuse des Colombiennes en faveur de la légalisation de l'avortement. Bravo à elles pour leur détermination sans faille !