Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mercredi 23 février 2022 à 15h00
Certification européenne du sel biologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Ce débat sur la certification européenne du sel biologique est inopportun à plus d'un titre. Comment, tout d'abord, parler de sel biologique alors que le sel n'est pas un produit agricole ? Le sel est un minéral, par essence inerte, alors que l'agriculture biologique relève de la science du vivant.

La proposition de résolution est, en outre, discriminatoire et injustifiée. Elle considère que seuls les producteurs du littoral atlantique seraient éligibles à la labellisation bio et exclut donc les sels de mer de Camargue dotés de l'indication géographique protégée (IGP), ainsi que les sels de gemme de Lorraine et du Béarn.

Or le sel gemme se trouve à au moins 200 mètres sous terre, au cœur d'un site préservé de toute pollution. Il constitue donc un sel infiniment pur et naturel, issu d'une ancienne mer, disparue il y a 250 millions d'années. En ce sens, on peut dire que le sel gemme présent dans les cavités souterraines est beaucoup plus pur que le sel de mer. Ajoutons que les mines de sel gemme bénéficient d'une protection naturelle dont sont privées les installations de saliculture, dont l'accès est libre et non contrôlé et qui sont menacées par la pollution.

Sur les différents types de production du sel, la distinction présentée dans l'exposé des motifs est caricaturale car elle stigmatise tous les types de production autres que la production du sel marin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.