Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mercredi 23 février 2022 à 15h00
Certification européenne du sel biologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

J'ajoute qu'une telle position, discriminatoire, est intenable au niveau européen et pourrait même nuire à l'objectif affiché.

La proposition de résolution, ainsi que la proposition d'acte délégué qui figure en annexe, sont restrictives et contraires aux ambitions de la Commission européenne, qui entend veiller à « ce que les futures règles de production détaillées cadrent avec les objectifs généraux, les principes et les règles de la production biologique, tout en respectant la volonté des colégislateurs d'englober les sels visés à l'année du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil ». La proposition de résolution ne répond pas du tout à cet objectif puisqu'elle stigmatise un mode de production qui satisfait pourtant les critères du bio et marginalise la position de la France dans les négociations européennes.

Un seul principe devrait nous rassembler : que tous les sels français soient certifiés biologiques, dès lors qu'ils répondent à des critères et à un cahier des charges communs.

Pour toutes ces raisons, je vous invite, chers collègues, à repousser la proposition de résolution, qui méconnaît le sel de qualité produit de manière remarquable en Lorraine et dans le Béarn. Nous devons respecter et défendre les professionnels de ces territoires et tous ceux qui travaillent au quotidien avec eux depuis des générations. Il y va de la cohésion nationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.