Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Situation en ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner :

Je vous remercie, monsieur le président, de cette initiative qui nous donne l'occasion d'affirmer notre totale solidarité avec le peuple ukrainien. Le président Vladimir Poutine a pris une voire plusieurs décisions graves pour l'Ukraine, pour l'Europe et pour l'équilibre institutionnel du monde. Il viole le droit international, et il importe que nous le dénoncions de la manière la plus ferme ici, dans le cœur de la démocratie qu'est l'Assemblée nationale.

Le Président de la République a parlé ce matin au président Volodymyr Zelensky, qui a décrit la situation et a demandé des interventions multiples pour soutenir l'Ukraine. Le Président de la République a aussi échangé ce matin avec le président Charles Michel. Le message de la France est clair : nous condamnons fermement la Russie et nous exprimons notre pleine solidarité avec l'Ukraine ainsi que notre préoccupation pour les populations. Le Président de la République l'a dit, la France exige la fin des opérations.

Nous engageons immédiatement la concertation au meilleur niveau avec nos partenaires européens et nos alliés. Des réunions du G7, du Conseil européen et de l'OTAN sont prévues dans la journée. Cette intervention ne menace pas seulement le peuple ukrainien, elle révèle une tentative d'hégémonisme et un mépris pour le droit international de la part de certains, qui, au nom d'une puissance militaire, pourraient décider de régenter le monde. C'est au nom du respect que nous devons au peuple ukrainien et à chacun que nous défendrons le droit international, qui distingue l'État de droit de la barbarie. C'est de cela que nous parlons, d'où notre condamnation extrêmement ferme.

Monsieur le président, au nom du groupe La République en marche, je vous remercie une nouvelle fois de votre initiative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.