Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Situation en ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Ces actes appellent donc notre condamnation la plus ferme. Cela posé, je formulerai quelques propositions d'application immédiate. Comme l'a rappelé M. Castaner, le Conseil européen doit se réunir aujourd'hui ; il faut qu'il se tienne à Kiev. Nous devons montrer que l'Europe apporte son soutien le plus déterminé à tous les Ukrainiens.

Par ailleurs, nous devons lancer une démarche offensive, en isolant le système bancaire russe. Nous en avons la possibilité ; une telle action peut être déclenchée immédiatement.

Enfin, se pose la question : faut-il livrer des armes à l'Ukraine ? À ce stade, la France ne l'a pas fait, contrairement à d'autres pays, comme le Royaume-Uni, qui n'est plus, je le rappelle, membre de l'Union européenne. En tout cas, l'Union européenne doit montrer sa détermination absolue, en soutien à l'Ukraine.

J'en viens au débat démocratique. La réunion d'un comité de liaison sur l'Ukraine a été annoncée pour demain par le Premier ministre ; elle doit avoir lieu aujourd'hui. Monsieur Véran, je vous sollicite pour relayer ma demande, car nous ne devons pas attendre demain. En outre, un débat au titre de l'article 50-1 de la Constitution doit se tenir dans cet hémicycle. Nous parlons de la guerre aux portes de l'Europe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.