Je vous remercie, monsieur le président, de nous laisser ces quelques minutes, au moment où l'histoire du vieux continent bascule.
Le groupe La France insoumise condamne fermement l'agression de l'Ukraine par la Russie. Il s'agit d'un retour aux rapports de force brutaux, niant tous les principes du droit international, dont celui de l'intangibilité des frontières. Nous ne pouvons l'accepter.
Nos pensées, notre compassion, vont d'abord à la population ukrainienne et à nos compatriotes encore présents sur place. La Russie choisit de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits. Elle prend ainsi la responsabilité d'un recul terrible de l'histoire et crée le danger immédiat d'un conflit généralisé menaçant toute l'humanité.
Notre pays doit prendre l'initiative d'une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. Notre objectif doit être d'obtenir un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d'Ukraine. Pour cela, une réunion immédiate de l'OSCE – Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – constitue un outil disponible.