Il s'agit d'un échec, pour tous, car la sécurité de l'Europe et de l'Ukraine est indissociable de celle de la Russie. Le président russe porte la responsabilité militaire de cette guerre déclenchée au mépris absolu des instances multilatérales et du droit international.
La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie, en laissant entendre que l'Ukraine pouvait intégrer l'OTAN. Ce désastre pouvait être évité – l'histoire jugera. Dans l'immédiat, il est indispensable de protéger les populations civiles des deux côtés de la ligne de front.
La France ne peut prendre part au conflit ni directement ni indirectement, en effectuant des livraisons d'armes. Elle trouvera des appuis en Europe et dans le monde pour prendre des initiatives paneuropéennes, en toute indépendance de l'OTAN et des États-Unis, afin de remettre toutes les parties autour de la table des négociations. Il est nécessaire de soutenir fermement l'offre d'une conférence européenne de coopération et de sécurité collective, incluant la Russie, pour parvenir à un règlement politique, sur le fondement des accords de Minsk et des principes de sécurité collective. Nous serons aux côtés des forces de paix qui se manifesteront en Ukraine, en Russie, en Europe et dans le reste du monde.
Par ailleurs, nous affirmons à notre tour que le Parlement doit rester mobilisé, malgré la pause parlementaire pour raison d'élections.