Il apparaît donc indispensable de relancer prochainement et massivement d'importantes campagnes de dépistage et de les promouvoir dans les médias.
La crise sanitaire a enfin engendré son lot de déstabilisation pour nos enfants. Elle a parfois constitué un révélateur de nombreux problèmes préexistants : le caractère inégalitaire du système éducatif français, le manque de préparation des enseignants. Il subsiste une inquiétude quant au devenir des jeunes étudiants et des élèves, notamment issus des filières professionnelles, qui ont davantage subi les conséquences de la fermeture des écoles. Il sera nécessaire de créer des indicateurs sur le long terme qui permettront de surveiller l'état de santé mentale.
Pour conclure, l'interrogation et les questionnements, qui sont au centre de la démarche scientifique, conduisent à des découvertes et à des avancées considérables. Le débat scientifique et médical est sain et nécessaire ; le débat parlementaire l'est tout autant pour respecter et pour préserver notre démocratie et nos libertés publiques.