Intervention de Josiane Corneloup

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative à l'évolution de la situation sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Je voudrais à mon tour apporter mon soutien au peuple ukrainien et condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette situation est grave pour l'Ukraine, mais aussi pour le monde entier.

La crise sanitaire que la France a traversée est un épisode douloureux, qui interroge l'État dans sa mission régalienne de protection de la population. Certes, cette crise était inédite et de grande ampleur et l'exercice est bien évidemment difficile. Toutefois, l'affaire des masques, des lits de réanimation, des tests et des vaccins restera à jamais gravée dans les mémoires comme une incapacité de l'État à réagir avec efficacité, révélant au grand jour les failles structurelles du système de santé français : hospitalocentrisme, gestion de la santé bureaucratique et atomisée, incapacité d'anticipation et de planification privilégiant une politique de gestion des flux plutôt qu'une stratégie de long terme, grave dépendance vis-à-vis de l'étranger en matière de médicaments et d'équipement médical.

J'ai bien sûr une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie lors de cette crise, ainsi que pour leurs familles, et je me réjouis que la situation s'améliore aujourd'hui.

Ce sont les collectivités territoriales qui ont dû pallier les déficiences du Gouvernement en matière de masques, de tests et de centres de vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.