Intervention de Josiane Corneloup

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative à l'évolution de la situation sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Si le système a tenu, malgré les conditions difficiles, c'est grâce à eux.

Attardons-nous également sur les difficiles conditions subies par les résidents des EHPAD pendant la crise sanitaire. Ces derniers représentent environ la moitié des cas de décès intervenus en France lors de la première vague de covid-19. Le Gouvernement est loin d'être exempt de tout reproche. Les failles de gestion de la crise sanitaire se sont accumulées dans les établissements pour personnes âgées, angle mort de la prise en charge de l'épidémie par l'État.

Si vous avez nié, monsieur le ministre, tout tri pour l'accès aux services de réanimation, une décision d'admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d'épidémie à covid-19, publiée par l'ARS d'Île-de-France le 19 mars 2020, mentionne le fait que « dans un contexte d'exception où les ressources humaines, thérapeutiques et matérielles pourraient être ou devenir immédiatement limitées, il est possible que les praticiens sursollicités dans la durée soient amenés à faire des choix difficiles et des priorisations dans l'urgence concernant l'accès à la réanimation. » L'interdiction des visites extérieures, décidée brutalement du jour au lendemain, a aussi constitué une épreuve pour les résidents et leurs proches. Ces décisions prises sans concertation ni considération pour le quotidien des résidents ont conduit au syndrome de glissement.

Le plan bleu – l'outil organisationnel des établissements pour la gestion d'une situation de crise – n'a été déclaré que le 6 mars, plus d'un mois après la détection des premiers cas de covid-19 et seulement dix jours avant le premier confinement. À cela s'ajoute un manque avéré en matériel – les masques n'ont été livrés qu'à partir du 22 mars, surblouses et lunettes faisaient défaut – qui n'a pu que contribuer à la propagation du virus au sein de ces établissements.

Le bilan de l'épidémie dans les EHPAD est très lourd. La prise en charge désastreuse des patients en fin de vie au sein de ces établissements a été un choc pour tous. L'interdiction faite aux familles de voir leurs proches décédés reste un traumatisme majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.