Intervention de Michèle Peyron

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative à l'évolution de la situation sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Peyron :

…nous déployons 19 milliards d'euros d'investissements pour rénover notre système de santé.

Le sanitaire n'a pas été le seul enjeu au cœur de nos actions : le Gouvernement a déployé une mobilisation sans précédent en réponse à l'urgence économique et sociale. Nous avons mis en place des aides au titre du fonds de solidarité pour aider les entreprises, les indépendants et l'ensemble des entrepreneurs touchés par la crise, des délais de paiements et des exonérations d'échéances sociales et fiscales, ainsi qu'un allègement de la charge des loyers pour les locaux nécessaires à l'exercice des activités professionnelles.

La mesure majeure a été le maintien de l'emploi au moyen du dispositif d'activité partielle, dépense qui a atteint 27 milliards d'euros pour la seule année 2020. Ce dispositif était essentiel pour maintenir l'emploi. Nous avons également pris des mesures afin de limiter la perte de revenus des ménages et de soutenir ceux qui ont dû faire face à des dépenses supplémentaires, avec la majoration de 100 euros par enfant de l'allocation de rentrée scolaire, l'aide exceptionnelle de solidarité de 150 plus 100 euros par enfant, une aide exceptionnelle de 200 euros à tous les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires de l'APL, l'aide personnalisée au logement, ou aux étudiants ayant perdu leur emploi ou stage en raison de la crise.

Enfin, nous devons saluer le plan France relance, d'un montant de 100 milliards d'euros, qui s'articule autour de trois objectifs principaux : ancrer la transition écologique dans les territoires, réindustrialiser la France et développer la cohésion des territoires. Là aussi, le Gouvernement intervient au plus près de nos territoires.

Dans quel autre pays l'État a-t-il autant garanti et maintenu l'emploi grâce au financement de l'activité partielle ? Autant soutenu les entreprises par des exonérations d'échéances fiscales et un fonds de solidarité ? Autant accompagné les ménages à travers cette crise et limité leurs pertes de revenus ? Notre taux de chômage est au plus bas depuis 2008. Cette dynamique touche notamment les jeunes de 15 à 24 ans, grâce au plan « 1 jeune,1 solution ». La croissance de la France a atteint 7 % en 2021, ce qui représente l'un des bonds de PIB les plus importants de la zone euro : en comparaison, l'Allemagne n'a vu son PIB augmenter que de 2,7 %.

Nous avons fait le choix de la dépense et de l'investissement pour protéger et relancer notre pays. Les résultats sont là. Nous ne pouvons pas détourner le regard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.