Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative à l'évolution de la situation sanitaire

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je ne veux pas donner le sentiment aux Français qui nous regarderaient que conclure aujourd'hui ces débats parlementaires reviendrait à en finir avec la crise épidémique, alors même que nous portons toujours des masques à l'intérieur, que le passe vaccinal est en vigueur et qu'il y a encore de nombreuses personnes hospitalisées et en réanimation.

Cela dit, je pense qu'il est fondamental d'être capable de tirer des enseignements et des leçons d'une telle crise. C'est ce que font les membres des administrations de mon ministère, dont je veux saluer encore une fois l'action déterminée tant au niveau central que dans les territoires. Ils ont tenu depuis deux ans, changé leurs horaires, bousculé leurs habitudes, modifié leur façon d'exercer leur métier, et se sont montrés capables de faire face à l'impensable, avec beaucoup de courage, de bravoure et de ténacité. Il y aura évidemment des conclusions à tirer de cela, et je serai amené à faire des propositions en termes de réorganisation du paysage sanitaire.

Une autre priorité consistera à préserver la plus-value que représente l'expérience acquise par celles et ceux qui auront lutté contre ce virus depuis deux ans. Il s'agira de ne pas perdre le savoir-faire acquis. C'est ce qu'on appelle le retour d'expérience, le « retex » : si jamais une nouvelle crise devait survenir, il nous faudra pouvoir faire preuve de réactivité.

Je ne vais pas entrer dans les polémiques et les outrances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.