Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Le 24 février 2022 marque un tournant dans l'histoire de l'Europe. Face à cet événement, monsieur le Premier ministre, vous nous appelez à l'unité. Dans notre histoire, l'unité s'est toujours forgée sur la prise de conscience partagée de valeurs et d'objectifs ; aussi le groupe Socialistes et apparentés vous propose-t-il cinq missions autour desquelles construire notre unité.

Notre première mission doit être de dissuader Vladimir Poutine de poursuivre la guerre. Celle-ci est dévastatrice pour l'Ukraine ; elle le sera aussi pour la Russie, et peut-être pour le continent européen. Par son agression, M. Poutine veut démolir l'ordre de sécurité européen qui existait depuis la conférence d'Helsinki, transgresser le droit par la force, et détruire la liberté des Ukrainiennes et des Ukrainiens. Dissuader Vladimir Poutine de poursuivre la guerre, c'est couper sa capacité d'action par tous les moyens – et parmi eux, l'arme financière. C'est priver les banques, les hauts responsables, les oligarques et les entreprises publiques russes de tout financement ; c'est bloquer les flux financiers en provenance et à destination de la Russie en excluant celle-ci du système SWIFT – mon groupe a été le premier à le demander, dès jeudi ; c'est amputer les moyens d'action de tous ceux qui soutiennent M. Poutine, car cette guerre est la sienne. Nous savons que M. Poutine ne changera pas de cap du jour au lendemain, mais il est indispensable de ne lui laisser aucun centimètre carré de marge de manœuvre.

Notre deuxième mission doit consister à soutenir l'Ukraine – vous l'avez souligné, monsieur le Premier ministre. Les députés du groupe Socialistes et apparentés et moi-même voulons réaffirmer toute notre solidarité avec le peuple ukrainien meurtri par la guerre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.