Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Mais rapidement, il faudra faire émerger une défense européenne propre.

J'en viens à notre quatrième mission : l'Europe doit se penser en puissance. Elle s'y est toujours refusée jusqu'à présent, pour des raisons multiples : un égoïsme national, une excuse européenne, un manque d'ambition collective… L'agression de l'Ukraine la met dos au mur. Depuis samedi, je dois reconnaître que l'Europe a pris les bonnes décisions et qu'elle a dépassé la frilosité dont elle fait habituellement preuve lorsqu'elle doit se confronter à l'impératif de puissance. Elle joue, depuis samedi, le rôle que les peuples attendent d'elle.

Enfin – c'est notre cinquième mission –, se penser et agir en puissance nécessite d'être souverain ; or nous ne le sommes pas assez, ni en France, ni en Europe. Depuis de nombreuses années, les adeptes des baisses de charges, les gourous du low-cost et les chantres inconditionnels des investissements étrangers ont pris le dessus et ont conduit les pays européens à brader leur souveraineté. La seule souveraineté que nous ayons réussi à conserver est la souveraineté agricole – mais cela ne durera peut-être pas, car de nombreux investisseurs non européens sont en train de racheter nos terres. Être souverain, c'est regagner la maîtrise de son avenir. Pour notre part, nous ne partageons pas la stratégie du Gouvernement qui refuse, depuis 2019, de placer l'ensemble des industries de notre pays sous la protection du décret, dit Montebourg, relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable. Nous ne partageons pas la stratégie du Gouvernement, qui a pour effet d'appauvrir EDF en lui faisant vendre de l'électricité nucléaire à perte. Être souverain, cela a un coût et requiert de lancer des investissements publics, notamment en faveur des énergies renouvelables.

Alors qu'une guerre a été déclarée sur le continent européen par une puissance nucléaire, notre responsabilité collective est immense. C'est à la fois un défi et une chance, pour reprendre les mots qu'a prononcés le chancelier allemand dimanche au Bundestag. Nous ne saisirons cette chance et ne relèverons collectivement ce défi que si nous construisons enfin la souveraineté européenne, celle qui donnera aux peuples la maîtrise de leur avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.