Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Quelle leçon, mes amis ! Quelle leçon !

Cette guerre est une tragédie pour le peuple ukrainien, un drame pour l'Europe tout entière et un défi pour toutes les démocraties du monde. Ne nous leurrons pas : si cette guerre est perdue et que nous ne retrouvons pas rapidement les chemins de la paix, alors le vieux continent – comme les autres nations nous nomment, avec parfois un brin d'ironie – aura définitivement démontré qu'il n'a plus rien à apporter au monde. Nous sommes aujourd'hui, avec les Ukrainiens, face à notre histoire.

Le poète Taras Chevtchenko, figure de la nation ukrainienne, décrivant les déchirements et les oppressions subis par le peuple ukrainien qui vit couler tant de larmes et de sang dans son histoire, écrivait : « La vérité se lèvera ! La liberté renaîtra ! » C'est la paix que nous souhaitons tous voir renaître en Ukraine.

Rien ne justifie l'agression dont s'est rendu coupable Vladimir Poutine contre l'Ukraine et son peuple, si épris de paix et de concorde. Les Ukrainiens sont donc entrés en résistance. Mesurons leur sacrifice : il est à la hauteur de l'attachement d'un peuple à sa terre autant qu'à sa liberté.

Une nation, dans le sens que lui donne Ernest Renan, c'est une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'ont faits ceux et celles qui sont encore disposés à en faire davantage ; c'est une conscience morale. La résistance des Ukrainiens démontre au monde tout entier qu'ils sont une grande et une véritable nation. Quelle serait donc la faute des Ukrainiens aux yeux de Vladimir Poutine ? D'être un pays qui veut choisir en toute liberté son destin, un pays qui veut la démocratie et tourne le dos à un modèle autoritaire.

Ce qui se joue en ces heures à Kiev, à Kharkiv et à Marioupol face à la Russie, c'est aussi l'avenir de la démocratie européenne, l'avenir de notre continent. Les peuples d'Europe ne s'y sont pas trompés : en témoigne l'élan de solidarité qui traverse nos territoires.

Je voudrais aussi, en ces heures sombres, avoir une pensée pour les Russes qui, au péril de leur vie,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.