Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner :

En outre, l'accueil des milliers de réfugiés qui ont dû brutalement quitter le territoire ukrainien pour fuir les combats doit être une priorité européenne. La France doit aussi se montrer à la hauteur.

Les exactions russes ne resteront pas sans conséquences. Les sanctions adoptées par l'Union européenne et ses alliés, le 25 février dernier, et renforcées ce week-end montrent aux promoteurs de cette guerre que le prix de leurs actions sera lourd, très lourd. L'exclusion des banques russes du système financier SWIFT illustre l'isolement auquel le régime russe s'est seul condamné et auquel il condamne son économie et ses citoyens. L'intégralité des avoirs de la banque centrale russe a été gelée dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui représente des sommes très importantes. Nous avons aussi décidé de bloquer les avoirs placés à l'étranger par MM. Poutine et Lavrov et l'espace aérien européen a été fermé aux compagnies d'aviation russe. Enfin, les chaînes de désinformation russes, Sputnik et Russia Today, ont été bannies et plusieurs réseaux sociaux ont confirmé la fermeture des comptes qui leur sont attachés.

Ces sanctions, décidées par vagues, n'ont qu'un seul but : stopper cette invasion, dire à l'Ukraine que nous sommes à ses côtés. Nous ne baisserons pas la garde.

Nos pensées vont au peuple ukrainien, à ces civils qui doivent prendre les armes pour lutter contre leurs envahisseurs, à ces familles déchirées, à tous ceux qui sont inquiets pour leurs proches. Nos pensées sont également tournées vers nos concitoyens français en Ukraine et vers le personnel diplomatique de l'ambassade de France, resté pour assurer un soutien précieux à nos ressortissants. Je salue aussi nos forces de sécurité et l'équipe du GIGN – groupe d'intervention de la gendarmerie nationale – partie assurer la sécurité de l'ambassade ainsi que nos forces armées mobilisées dans le cadre de l'Alliance à l'est de l'Europe.

Notre amitié va enfin à ces Russes, en France et en Russie même, qui manifestent contre cette guerre qui n'est pas la leur, malgré les risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.