Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner :

Je souhaite rappeler la méthode qui est celle de notre pays et de notre gouvernement. Dès mai 2017, le Président de la République avait reçu le président Poutine, à Versailles. Il avait tenu à être extrêmement clair, à rappeler les valeurs de la France, sans compromission, sans faiblesse. C'est une démarche qui consistait déjà à se dire les choses, à rappeler notre attachement à la souveraineté de l'Ukraine notamment. Depuis, à l'occasion de la guerre en Syrie ou encore du G7 à Biarritz, les relations ont été constantes ; la fermeté, aussi.

Le 7 février dernier, le Président de la République se rendait à Moscou pour des discussions de la dernière chance. Depuis, le président ukrainien a fait appel à la France comme partenaire et comme intermédiaire, et les échanges n'ont pas cessé. La France a choisi une position qui l'honore, tant en se tenant aux côtés des Ukrainiens qu'en facilitant le dialogue, quand cela est nécessaire et possible, avec les Russes. Nous devons faire preuve d'une résolution ferme afin de répondre à cette attaque contre la paix et la stabilité en Europe menée par la Russie avec la complicité coupable de la Biélorussie.

On le sait : cette guerre durera et laissera des traces. Nous savons que les sanctions que nous adoptons auront de lourdes conséquences pour nos propres économies, pour la vie de nos concitoyens, pour nos habitudes les plus élémentaires. Les prix de certaines matières premières vont s'en ressentir, de même que les prix de l'énergie, bien que la hausse soit bien plus contenue que dans d'autres pays. Notre économie est forte, elle s'y prépare, mais elle aura besoin de mesures de soutien.

Monsieur le Premier ministre, nous vous donnons acte des engagements que vous avez pris devant nous pour bâtir un plan de résilience pour nos agriculteurs, pour sécuriser nos filières et pour avancer dans la construction de boucliers de prix aux niveaux national et européen.

Cette crise, qui se déroule à nos portes, démontre plus que jamais qu'il y a urgence à accéder à une véritable souveraineté économique et stratégique. Alors que certains riaient sous cape lors du discours prononcé par le Président de la République à la Sorbonne en 2017, la situation dramatique que nous vivons ne fait que renforcer notre conviction : notre souveraineté européenne doit être totale et sans faille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.