Je pense aussi à nos compatriotes français qui vivent en Ukraine, qui sont parfois bloqués dans la peur et l'attente, dans l'angoisse des bombardements russes. La résistance héroïque des civils ukrainiens rappelle celle des Polonais du XIX
Si Vladimir Poutine prend sans cesse le prétexte de l'histoire pour justifier son action en Ukraine, nous aussi, nous connaissons notre histoire, nous aussi, nous connaissons le prix du sang et nous savons ce qu'il en coûte d'abandonner les peuples. Voilà pourquoi nous n'abandonnerons pas le peuple ukrainien, voilà pourquoi nous sommes à ses côtés, comme nous avons toujours été aux côtés des peuples opprimés, avec une seule obsession : la paix maintenant, la paix toujours et la paix ensemble. La France, puissance d'équilibre, pays des droits de l'homme, soldat de l'idéal, doit avoir une place singulière pour parvenir à cet objectif de paix et de stabilité en Europe.
Ce fut le cas avec Nicolas Sarkozy lorsqu'il parvint à mettre fin au conflit entre la Géorgie et la Russie. Son leadership, son autorité, son sang-froid et son sens de la négociation ont permis de préserver cette paix fragile en Europe, et ce sont ces mêmes qualités dont nous avons besoin en France et en Europe pour sortir de la guerre en Ukraine.