Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

« Nous, peuples des Nations unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international […] avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins ».

Tels sont les premiers mots qui ouvrent le préambule de la Charte des Nations unies, charte bafouée par l'un de ses représentants les plus éminents, membre permanent du Conseil de sécurité : la Fédération de Russie.

Comme beaucoup d'entre vous, ma génération s'est accrochée à l'espoir que le continent européen ne connaîtrait plus jamais la guerre, pour elle-même, et pour les générations qui lui succéderaient. Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU nous avait prévenus : « La paix est un rêve suspendu. »

Les circonstances sont graves. Elles appellent de notre part à tous du sang froid, de la retenue, de l'humilité, mais aussi du respect et de l'admiration à l'égard des Ukrainiens et de leur président Volodymyr Zelensky, qui se battent courageusement pour défendre leur pays face à une nation cousine, devenue agresseur, envahisseur et maintenant bourreau.

L'Ukraine est un pays ami de la France. Nous y avons – que dis-je ? – nous y avions une belle communauté, des entreprises, une magnifique école – l'école Anne de Kiev –, des alliances françaises dynamiques.

Nous y avons aussi une ambassade très efficace. Je crois pouvoir associer l'ensemble de la représentation nationale aux chaleureuses salutations que j'adresse à notre ambassadeur, Etienne de Poncins, ainsi qu'à son équipe et à nos agents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.