Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

La guerre a eu lieu parce que les Ukrainiens, comme les Estoniens, les Lettons, les Lituaniens, les Moldaves, les Roumains, les Polonais et tant d'autres peuples qui ont vécu sous la bannière de l'Union soviétique ne font pas confiance à la Russie et ont cherché à s'en protéger. La guerre a eu lieu parce que les Ukrainiens aspirent à la démocratie et à la liberté, et parce qu'à leur suite, les Russes et les Biélorusses auraient pu être tentés de se demander : « pourquoi pas nous ? ».

Aujourd'hui, le président Poutine a perdu la guerre qu'il mène depuis vingt ans : une guerre d'influence, de désinformation et de déstabilisation, qui cherche à saper les fondamentaux de nos démocraties et à nous diviser. Les conséquences de cette débâcle se font d'ores et déjà ressentir en Europe : l'OTAN vient de retrouver un nouveau souffle en renouant avec sa raison d'être. L'Union européenne a montré que face à l'adversité, elle sait se montrer unie, solidaire et politique, agir vite et frapper fort. Le Président de la République l'avait d'ailleurs rappelé dans son message au Parlement la semaine dernière : « notre Europe n'est pas une union de consommateurs, mais bien ce projet politique de citoyens attachés à des valeurs et principes communs ». Certains Européens, l'Allemagne en tête, étaient en outre réticents à l'idée d'une Europe de la défense. Ce retour brutal du tragique a véritablement changé la donne.

La démocratie et la paix ne se défendront pas toutes seules. Les récents événements qui frappent notre continent le démontrent : nous ne pourrons pas les défendre seuls. Mais ensemble, en Européens, nous pouvons faire face aux défis du XXIe siècle. Ensemble, nous pouvons assurer un avenir meilleur aux générations futures. Ensemble, nous pouvons faire résonner le nom de cet idéal qui nous unit et nous rassemble : la liberté !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.