Intervention de Bertrand Bouyx

Séance en hémicycle du mardi 23 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Trente-cinquième sommet franco-britannique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Bouyx :

Monsieur le président, mes chers collègues, je souhaite associer à ma question mes collègues députés du Calvados, Christophe Blanchet, Fabrice Le Vigoureux et Alain Tourret.

Madame la ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur, le trente-cinquième sommet franco-britannique s'est déroulé la semaine dernière, dans un contexte marqué par la volonté du peuple de Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne.

Nous sommes tous attachés à la solidité et à la pérennité des rapports d'amitié et d'échanges entre la France et le Royaume-Uni. En Normandie, et particulièrement dans le Calvados, notamment dans ma circonscription qui vit le débarquement allié sur ses plages en juin 1944, cette amitié revêt un caractère tout particulier. C'est pourquoi, comme tout Normand, je me réjouis de la volonté de l'État de prêter la tapisserie de Bayeux. Quel plus beau symbole du lien franco-britannique ?

Au-delà des symboles, l'actualité et la préparation de l'après-Brexit nous rappellent à nos responsabilités face à des enjeux majeurs : crise migratoire, avec les drames humains qui en sont la conséquence, échanges commerciaux, impacts sur l'économie de la pêche dans la Manche et coopération dans le domaine de la sécurité.

En ce qui concerne le dossier particulièrement douloureux et complexe de l'afflux migratoire aux frontières de l'Angleterre, cette dernière peut et doit prendre ses responsabilités. Entre fermeté et humanité, il y a un chemin à trouver. Le cas précis des mineurs isolés doit être traité ; les drames quotidiens nous imposent de porter secours aux réfugiés et de traiter au plus vite les demandes d'asile.

Madame la ministre, sur tous ces sujets et en particulier sur la gestion de la frontière, à quels résultats concrets ce sommet franco-britannique a-t-il abouti et quelles perspectives a-t-il tracées pour l'avenir de nos relations avec la Grande-Bretagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.