Madame la députée, depuis maintenant plusieurs mois la question des EHPAD en difficulté prend une place importante dans le débat public. Nombreux sont les rapports et les missions en cours sur le sujet. Je pense notamment à la « mission flash » de Mme Iborra.
Certains établissements connaissent en effet des difficultés, et il nous revient d'en analyser les causes et de les aider à les résoudre. La réforme du financement des EHPAD, engagée en 2017, sera poursuivie, pour un montant de 430 millions d'euros sur sept ans. Nous devons mieux identifier les établissements auxquels nous devons allouer le maximum de moyens.
De nombreuses démarches ont été engagées. Nous accompagnerons financièrement en 2018 les 2,9 % d'EHPAD dont la convergence à la baisse concernera à la fois le forfait soins et le forfait dépendance.
La mission « qualité de vie au travail » est en cours. Permettez-moi de rappeler les mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Nous avons ajouté 100 millions d'euros pour l'aménagement et la médicalisation des établissements ; 10 millions d'euros pour la mise en place de postes d'infirmiers de nuit ; la création de plus de 4 500 places d'EHPAD en hébergement permanent et 850 places de jour.
Lorsque l'on aborde le sujet de l'accueil des personnes âgées en résidence, il est important d'évoquer la question de l'encadrement. Chaque EHPAD adapte ses effectifs en fonction du profil de ses résidents, mais on constate dans le temps une augmentation du taux d'encadrement.
Vous évoquez le rôle des aidants. Ces derniers sont particulièrement impliqués dans l'accompagnement de leurs proches et ils sont nombreux à souffrir d'épuisement physique ou psychique. Des mesures seront proposées d'ici au premier semestre de 2018 pour les aidants.
Enfin, afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action, qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution. Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir sur l'ensemble du territoire une offre de qualité et adaptée aux besoins des personnes âgées.