Intervention de François Villeroy de Galhau

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 9h10
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France :

Vous avez raison, monsieur le président, et je m'excuse d'être un peu schématique. Je pourrais même ajouter de la nuance à la nuance : par rapport aux autres pays européens, nous nous situons sans doute plus près de l'Europe du nord en termes de modèle social. Mais, si les différences entre les modèles européens existent, elles sont infiniment moins profondes que le fossé transatlantique, et l'Europe se caractérise globalement par l'existence d'un système d'assurance maladie et de retraites, ainsi que par une forte implication publique dans les domaines, entre autres, des transports ou de l'éducation.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas dit que nous puissions effacer ce différentiel de dix points de PIB, mais ces 220 milliards d'euros constituent un gisement d'efficacité qui mérite d'être mieux exploité. Et c'est un passionné du service public qui vous le dit : il n'y a aucune raison que l'innovation soit réservée à la sphère privée. Je fais confiance aux responsables et aux manageurs publics pour s'en saisir dans leur intérêt. C'est en tout cas ce que, modestement, nous essayons de faire au sein de la Banque de France, en réduisant nos dépenses pour un service de même qualité.

Je rejoins M. Coquerel sur le fait que nous devons être vigilants face au risque de relâchement des réglementations, ainsi que je l'ai rappelé à propos des États-Unis.

En ce qui concerne l'investissement dans les paradis fiscaux, la lutte anti-blanchiment est l'une des missions-clefs de l'ACPR. En effet, si la supervision prudentielle est passée à Francfort, et que nous n'y conservons qu'un rôle d'exécutant, la lutte contre le blanchiment est restée une compétence nationale pour laquelle nous ne cessons de renforcer nos efforts, comme en témoignent les vingt-deux missions conduites en 2015, passées à une trentaine en 2016. Mais nous aurons besoin pour poursuivre des moyens suffisants.

Monsieur Dufrègne, vous vous inquiétez des difficultés rencontrées par les jeunes créateurs d'entreprise. Je vous comprends, tout en précisant que la création d'entreprise ne se finance pas toujours par le crédit mais parfois sur des fonds propres – et l'on retrouve ici la BPI. Cela étant, ces difficultés sont l'une des raisons pour lesquelles je suis attaché à l'existence, dans chaque département, d'un médiateur du crédit ou d'un correspondant TPE. Nous devons en effet accompagner davantage les créateurs d'entreprise auprès des réseaux bancaires.

Pour ce qui concerne enfin le plan d'investissements, c'est une démarche qui a toute son utilité compte tenu de l'importance de l'épargne, sachant que les investissements ne doivent pas se limiter aux infrastructures physiques classiques mais s'étendre au numérique, à la transition écologique, contribuer à accroitre les fonds propres des entreprises, et renforcer le capital risque européen. Ces investissements seront d'autant plus efficaces qu'ils seront coordonnés à l'échelle européenne, dans le cadre de l'Union de financement pour l'investissement et l'innovation dont j'ai parlé et qui doit permettre de mobiliser les 350 milliards d'euros d'épargne excédentaire qui se trouvent en Europe, pour l'essentiel en Allemagne, aux Pays-Bas et en Europe du Nord.

Je ne peux que regretter qu'il existe aussi des silos bureaucratiques en Europe, où nous avons, d'un côté, le plan Juncker, censé mobiliser les capitaux publics, et, de l'autre, ce que l'on appelle l'Union des marchés de capitaux, censée mobiliser les capitaux privés. Si l'on veut créer un effet de levier, ces deux démarches ne doivent pas dépendre de deux administrations distinctes, et il est indispensable d'opérer une synergie.

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