Madame la ministre de la santé, « pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants, nous exigeons des moyens pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD » : telle est la première phrase de l'appel lancé par les urgentistes Christophe Prudhomme et Patrick Pelloux, accompagnés de l'interne Sabrina Ali Benali. Cette pétition a déjà été signée par de nombreux soignants en EPHAD et par plusieurs personnalités. Elle a également reçu le soutien de près de 300 000 signataires qui vous interpellent sur l'insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements et les services d'aide à domicile.
Si les conséquences sur les personnels soumis à des cadences intenables sont dramatiques, elles sont également honteuses pour les personnes âgées en perte d'autonomie qui subissent des conditions d'accompagnement indignes. C'est malheureusement une maltraitance institutionnelle qui s'installe.
C'est dans ce contexte que sera organisée, le 30 janvier prochain, une journée d'action unitaire dans les EPHAD avec laquelle nous sommes pleinement solidaires.
Madame la ministre, nous ne voulons pas de discours ni de promesses, mais un engagement budgétaire immédiat et clair.