Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Passage de la tempête berguitta à la réunion

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, vous avez rappelé que la tempête tropicale Berguitta est passée sur l'île de La Réunion, votre île, dans la journée du 18 janvier.

Avec le ministre de l'intérieur et la ministre des outre-mer, nous avions suivi les préparatifs à partir du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, pour nous assurer que toutes les mesures de protection de la population avaient été prises. La baisse du phénomène n'a finalement pas nécessité le passage en alerte rouge et aucune victime n'a été recensée, heureusement.

Mais vous avez rappelé les dégâts matériels, causés aussi bien aux maisons qu'aux productions agricoles ou à l'élevage. La situation a été assez catastrophique pour un certain nombre de personnes, et le Premier ministre a donné son accord pour que soient examinées en procédure accélérée les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle formulées par les communes.

Les services de l'État, des représentants des collectivités locales et de Météo France doivent se réunir le 29 janvier. Parallèlement à cette procédure, la possibilité de faire intervenir le fonds de secours pour les outre-mer est actuellement examinée afin de permettre l'indemnisation des dégâts matériels non assurés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.