Intervention de François Villeroy de Galhau

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 9h10
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France :

Je conviens avec vous que la croissance est une partie de la réponse au problème de la dette publique. Cette croissance passe par les six clefs que j'ai évoquées.

En ce qui concerne notre politique budgétaire, la pierre angulaire doit en être l'efficacité de nos dépenses publiques car, en baissant les impôts sans améliorer cette efficacité, nous nous heurterons en effet à une contradiction. Symétriquement, si nous devions augmenter la fiscalité pour réduire le déficit et la dette, nous rencontrerions également une contradiction, puisque nous freinerions la croissance. Il ne s'agit pas pour autant de pratiquer des coupes sauvages dans cette dépense mais de la stabiliser en volume, c'est-à-dire de ne pas la faire croître plus que l'inflation. C'est difficile mais faisable, et je veux affirmer de manière positive que nous croyons à la capacité d'innovation, de management et d'efficacité du service public.

Ce que vous décrivez en matière de soutien à la transition énergétique est l'esprit même des programmes d'investissements d'avenir (PIA) I et II, et l'on verra ce que donneront les 50 milliards d'euros investis et la mission confiée à Jean Pisani-Ferry. C'est également l'esprit du plan Juncker. Cela ne signifie pas que tous les projets sont finançables à ce titre, et ils doivent être évalués, mais la transition énergétique fait partie des domaines dans lesquels nous devons appliquer la logique de partenariat public-privé, à l'échelle française comme à l'échelle européenne, en étant capables d'assurer une rentabilité à long terme, sans quoi nous ne ferons qu'aggraver notre endettement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.