Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

élisabeth Borne, ministre des transports :

Madame Tuffnell, je me réjouis du travail engagé dans un département que je connais bien. Des solutions peuvent être recherchées dans le sens que vous évoquez, mais il s'agit de routes départementales, qui concernent peu mon ministère.

Je souhaite que les Assises de la mobilité puissent se démultiplier dans les territoires. Bien évidemment, nous utiliserons les réseaux sociaux et la consultation par internet, mais, afin d'avoir connaissance des diverses réalités rencontrées dans les territoires, nous voulons aussi organiser des réunions de terrain – pas forcément dans chaque département. Nous réfléchirons à la façon de vous accompagner si vous souhaitez conduire des consultations susceptibles d'enrichir la réflexion globale.

Monsieur Brun, compte tenu de ce que j'ai évoqué, je ne suis pas sûre que l'heure soit à imaginer de nouvelles gares TGV… Mais, je le redis avec force, nous devons nous préoccuper de la mobilité dans les zones rurales, et les réponses peuvent revêtir plusieurs aspects. Lorsque les infrastructures existent mais que les solutions de mobilité sont absentes, je ne doute pas que la mobilité s'organisera autour de la voiture individuelle. Heureusement, nous aurons demain des véhicules propres et la voiture sera en fait de moins en moins individuelle, avec l'autopartage, le covoiturage, mais aussi le transport à la demande.

Par ailleurs, selon le type d'infrastructure concernée, le désenclavement relève de la compétence soit de l'État, qui a effectivement à se préoccuper de la mise à niveau du réseau routier national, soit, fort heureusement, d'autorités décentralisées.

Je ne suis pas capable, Madame Auconie, de répondre à la question du changement de plaques d'immatriculation des motos, dont il me semble qu'elle relève de la compétence du ministre de l'intérieur. En tout état de cause, une réponse vous sera adressée avant la fin de la semaine.

Je retiens la proposition de Matthieu Orphelin de dresser l'état des lieux des signaux fiscaux qui sont envoyés aux différents modes de mobilité. Un tel bilan sera utile à la réflexion sur d'autres signaux fiscaux.

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