Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Avant l'article 9

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Je partage l'opinion de Mme de la Raudière et de Mme Louwagie selon laquelle le principe du « silence vaut accord » est une belle idée, qui a été un peu pervertie par les exceptions.

Tout d'abord, la liste que vous demandez existe sur le site du Premier ministre, même si elle n'est pas opposable juridiquement ; vous la trouverez en open data, madame la députée. Par ailleurs, je vous renvoie, pour l'ensemble des amendements concernant le principe « silence vaut accord », à la demande de rapport que vous avez formulée, au sens législatif du terme, à l'article 43.

Arrêtons-nous quelques instants sur ce principe et ses effets négatifs, voire contre-intuitifs, en termes de simplification. Publier la liste des procédures qui l'appliquent serait, de façon contre-intuitive, contraire à l'idée générale que le principe vaut pour tout le monde, même si nous savons tous ici qu'il y a eu beaucoup trop d'exceptions.

Premièrement, cette liste existe. Deuxièmement, je ne suis pas sûr qu'il faille la rendre aussi formelle que vous le souhaitez. Troisièmement, sachons de quoi nous parlons – vous êtes la première à dire que les méthodes de simplification peuvent rendre les choses encore plus complexes. Nous pourrons en débattre lors d'un mouvement de simplification ultérieur, après l'examen du rapport que nous remettrons à l'Assemblée nationale et au Sénat. Avis défavorable si ces amendements ne sont pas retirés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.