Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 15 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

À l'appui de cet article, qui institue un référent unique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, j'aimerais vous livrer une réflexion et témoigner de notre engagement en faveur des populations.

Les habitants des quartiers défavorisés nourrissent des attentes à notre endroit comme vis-à-vis de l'État. Il y a dans ces quartiers de la défiance envers les institutions, et il arrive parfois que de la violence s'y exprime envers les fonctionnaires – police, pompiers, enseignants – , mais, je le répète, il y existe surtout beaucoup d'attentes et d'espoir de retrouver du lien social, de l'inclusion, et de pouvoir faire naître des projets. Il faut renouer et renforcer le dialogue entre l'État et les habitants, sans quoi nous risquons de laisser cet espace vacant pour des pratiques et des discours qui sont en train de détruire le lien social.

Je suis heureuse que notre groupe ait pu inscrire cet article dans le texte pour rendre plus efficaces les porteurs de projets dans ces quartiers. La déperdition d'énergie et de moyens y est bien trop grande, avec une multiplicité d'associations et d'individus qui travaillent d'arrache-pied, chacun de leur côté, et sont noyés dans le fouillis des possibles. Le référent unique pourra impulser une dynamique de mise en projet et relier l'action et les financements auxquels les associations ont droit.

Mais nous irons plus loin. Je souhaite que nous expérimentions d'autres dispositifs dans le cadre du grand plan de mobilisation nationale. Je vous propose, monsieur le ministre, que nous réfléchissions ensemble à un dispositif concret pour remobiliser les habitants de ces quartiers autour des services publics. L'idée serait de mobiliser sur ces thèmes les conseils citoyens, qui pourraient être étendus pour l'occasion à d'autres citoyens volontaires. Je puis en tout cas vous assurer qu'à Toulouse, une foule d'acteurs de terrain sont prêts à s'engager pour transformer les quartiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.