Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du jeudi 25 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Nous avions découvert, disais-je, qu'en réalité l'article concernait également l'éolien terrestre. Cela posait un premier problème, auquel vous remédiez aujourd'hui par un article additionnel qui a au moins le mérite de la clarté, mais qui ne répond pas aux questions de fond.

Quant au fond, donc, comment peut-on, dans un texte destiné à améliorer les relations entre administrés et administration, occulter le débat sur l'installation de l'éolien ? Vous nous demandez en somme de vous donner un blanc-seing pour procéder à des simplifications des procédures de raccordement qui, in fine, contribuent à faciliter les procédures d'implantation elles-mêmes.

J'observe que l'oratrice du groupe majoritaire a allègrement enjambé ce débat de fond en disant en substance : « C'est merveilleux, c'est la transition énergétique, c'est ce qu'on veut, on y va. » Ce n'est vraiment pas possible !

Nous demandons d'abord que l'éolien terrestre ne soit pas concerné, puisque, au départ, il n'avait pas été annoncé explicitement qu'il le serait. Nous sommes donc opposés à l'article additionnel.

Ensuite, nous sommes opposés à ce que la procédure d'extrême urgence d'expropriation pour cause d'utilité publique s'applique à ces installations électriques. C'est inenvisageable !

Monsieur le ministre, ce débat sur l'article 34 est pour nous d'une importance décisive : sans vouloir faire de chantage, je précise que son issue sera déterminante pour la position de notre groupe lors du vote sur l'ensemble du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.