Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 25 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

J'aimerais compléter les propos toujours justes d'Arnaud Viala en m'attardant sur l'éolien en mer.

Député d'une grande façade du littoral, je suis inquiet de la volonté gouvernementale, déjà exprimée par le ministre de l'environnement, de passer en force s'agissant de l'éolien maritime. Bien évidemment, nous sommes tous favorables au développement de l'éolien, en mer comme sur terre ; mais il nécessite l'assentiment des élus locaux et des habitants. On ne saurait passer en force contre l'avis des populations, comme il sera possible de le faire si cet article – qui pourrait s'apparenter à un cavalier – est voté.

Je citerai l'exemple de la Somme, non loin de ma circonscription, où le Gouvernement entend passer outre l'avis négatif du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, quitte à défigurer la côte d'Opale et la baie de Somme et à perturber fortement les activités de pêche dans le détroit le plus emprunté d'Europe, le détroit du Pas-de-Calais, pour la zone qui me concerne.

Comment, en forçant ainsi la main aux élus locaux et en faisant fi de l'avis des populations, parvenir à la société de confiance que nous appelons tous de nos voeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.