Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du jeudi 25 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Étant donné que je n'aurai pas l'occasion de m'exprimer sur ce sujet, puisque l'amendement no 834 de Julien Aubert que je comptais présenter tombera si l'amendement du Gouvernement est adopté, je me permets de réagir sur quelques points.

Je ne reviendrai pas sur la forme de l'article 34, lequel a été commenté par mon collègue Arnaud Viala, pour m'intéresser au fond. Vous parlez de simplifier la procédure pour l'éolien et le terrestre ; mais, en définitive, en simplifiant, vous réduisez la possibilité d'intervention des élus locaux dans le débat et diminuez leur pouvoir de concertation, ce qui est gênant. Il nous faut, au contraire, redonner de la force aux territoires et prendre en compte toutes les problématiques qui les concernent. Les élus locaux doivent pouvoir s'approprier l'ensemble des situations, des règles qui concernent l'environnement, le tourisme ou, par exemple, le développement des énergies renouvelables. C'est un tout qu'il faut préserver et laisser à l'appréciation des élus locaux.

En rendant la procédure d'extrême urgence, prévue dans le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, applicable aux ouvrages et réseaux publics d'électricité, vous facilitez la démarche et la procédure, mais vous limitez la capacité et le droit d'expression des élus locaux. Nous étions défavorables, pour cette raison, à votre proposition antérieure et nous le sommes également à l'amendement du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.