Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du jeudi 25 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Mon intervention ne porte pas sur l'amendement – je prie Mme Louwagie de m'en excuser. Je profite néanmoins de la présence de M. le ministre pour évoquer un sujet connexe qui est toujours abordé l'année précédant les élections : la dématérialisation des documents électoraux.

J'ai milité chaque année, en tant que rapporteur spécial, pour que cette dématérialisation soit effective. Le montant à la charge de l'État pour les deux élections de l'année dernière, faute d'avoir dématérialisé les circulaires électorales, s'élève à 160 millions d'euros.

À chaque fois, le Gouvernement décide de mettre en place la dématérialisation, et tous les groupes parlementaires – majorité et opposition – s'associent pour contester ce choix. Ensuite, on fait valoir que la réforme vient trop tard et qu'elle aurait dû être menée en début de législature.

Je ne sais pas quelle sera votre durée de vie au sein du Gouvernement, monsieur le ministre – je vous souhaite qu'elle soit longue – mais je vous demande de profiter du souhait qu'avaient exprimé tous les porte-parole des groupes, y compris de celui auquel vous apparteniez, pour engager la réflexion sur la dématérialisation des circulaires électorales.

Quant à l'amendement présenté par Mme Louwagie, nous aurons besoin des collectivités locales pour trouver des solutions pour celles et ceux qui n'ont pas accès à internet ou qui ne peuvent pas disposer aisément d'un ordinateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.