Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du lundi 24 juillet 2017 à 16h00
Confiance dans la vie publique — Motion de rejet préalable (projet de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Un système institutionnel à bout de souffle, un peuple qui se retire du champ politique : la crise démocratique est là, comme je l'ai dit, et je pense que toutes et tous ici le reconnaîtront. Il faut donc changer ce système. La démocratie ne consiste pas seulement à glisser un bulletin dans l'urne une fois tous les cinq ans. Elle suppose une implication citoyenne permanente dans la vie politique, dans la vie publique. Or, la Ve République organise justement l'exclusion du peuple de la décision. Pour sortir de la crise civique et démocratique, il faut avant tout appeler l'ensemble des citoyens et des citoyennes à s'impliquer personnellement dans la réécriture collective du pacte qui fonde notre peuple et notre République. Et pour procéder à cette refondation républicaine, il faut donc convoquer une assemblée constituante dont le seul mandat serait l'élaboration d'une nouvelle constitution.

Une assemblée constituante est une assemblée dont les membres sont désignés pour rédiger et adopter une nouvelle constitution. L'ambition est de se donner un texte fondamental qui s'inscrit dans une filiation historique. Cette méthode a des précédents dans l'histoire de France. La Ière République – par la Convention – la IIe et la IVe sont issues de travaux d'une telle assemblée. D'une certaine manière, c'est aussi le cas de la IIIe République : c'est l'Assemblée nationale qui a adopté les lois constitutionnelles de 1875. On peut encore mentionner, plus récemment et dans d'autres pays, l'assemblée constituante islandaise de 2011 ou l'assemblée constituante tunisienne élue la même année à la suite des printemps arabes.

3 commentaires :

Le 26/07/2017 à 09:23, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" un peuple qui se retire du champ politique "

Un peuple qui est retiré du champ politique, je dirais.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/07/2017 à 09:25, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" La démocratie ne consiste pas seulement à glisser un bulletin dans l'urne une fois tous les cinq ans."

Ça, on a beau le répéter sur tous les tons, citer Mendès France qui disait la même chose, rien ne bouge...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/07/2017 à 09:31, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"il faut avant tout appeler l'ensemble des citoyens et des citoyennes à s'impliquer personnellement dans la réécriture collective du pacte qui fonde notre peuple et notre République"

Il faut surtout systématiser l'usage du référendum, notamment au niveau communal, où l'opacité et la dictature règnent en maîtres absolus.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.