Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, évoque fréquemment le rôle des neurosciences pour améliorer les méthodes d'apprentissage des enfants à l'école. À cet effet, il a procédé à l'installation d'un conseil scientifique présidé par un spécialiste des sciences cognitives, ayant vocation à proposer des solutions pour renforcer les méthodes d'apprentissage des élèves. Cette approche de la neuro-éducation vise également à nous permettre de comprendre comment améliorer l'apprentissage scolaire dès le plus jeune âge, en mettant les tests neuro-psychologiques et cognitifs au service de la pédagogie, tout en se servant de ces observations pour comprendre le fonctionnement du cerveau.
Cette approche pourrait sans doute aussi permettre de construire des programmes scolaires et des outils pédagogiques adaptés aux différentes tranches d'âge et d'individualiser les apprentissages, notamment pour les élèves présentant un handicap cognitif. La mise en place du conseil scientifique sera donc l'occasion de faire un point sur la façon dont les sciences de l'apprentissage pourraient être intégrées aux formations existantes et au contenu des formations des enseignants. Pouvez-vous nous faire part de votre avis à ce sujet ?